Formation

Dr Tin Ngo-Minh, MD, psychiatre, FRCPC

Psychiatre généraliste et au programme de soins et suivi spécialisés PEP (Premiers Épisodes de Psychose)
Fondateur de la Clinique L'ÉQUI-libre au Centre de Rétablissement Inter-Section
Directeur du développement professionnel continu (DPC)  de l'Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ)
Professeur adjoint à l’Université d’Ottawa
Chercheur associé à l'axe santé mentale du Centre de Recherche du CISSSO
Fondateur de REPIT-Psychose: Recherche et Enseignement sur les Pratiques Innovantes dans le Traitement de la Psychose
Conférencier et formateur

DrMinh@lequi-libre.ca ou DrMinh@psychiatrieenligne.ca
Facebook, Twitter DrMinhMD, Twitter BienEtreMD, Linkedin


Mini CV:
"Gradué de l’université d’Ottawa en médecine et en résidence en psychiatrie. Je me suis surtout spécialisé dans les soins communautaires aux patients souffrant de psychose au SIM puis au programme PEP en Outaouais.  Fondateur de la Clinique L'ÉQUI-libre au Centre de Rétablissement Inter-Section"


Formations récentes ou à venir 2019

Formations récentes Dr Minh
19e Colloque 2019 de l'AQRP et 11e Congrès d'Intervoice - Montréal novembre 2020. Présentation sur les outils psychoéducatifs.

À propos du formateur

Je suis gradué de médecine en 2006 et de la spécialité en psychiatrie à l’Université d’Ottawa en 2011. Je me spécialise surtout dans le suivi et le traitement des patients atteints de psychose et de la schizophrénie, ayant débuté ma carrière comme psychiatre au sein de l’équipe du Suivi Intensif dans le Milieu (SIM) en Outaouais qui traite des patients souffrant de troubles psychotiques réfractaires souvent compliqués par divers comorbidités médicaux et psychiatriques en plus de difficultés médicolégaux (curatelle, ordonnance de traitement, TAQ).

Je me considère un passionné de mon champ de pratique, de l’enseignement et de la recherche. Au carrefour des sciences humaines et des neurosciences, la psychiatrie est pour moi une discipline dont la maîtrise requiert une grande ouverture d’esprit et dont la pratique est un art. Le professionnel est souvent confronté à la souffrance émanant de situations complexes sans solution facile ou rapide. Réussir à engager la personne dans ses soins après avoir surmonté sa méfiance, ses craintes et son auto-stigmatisation nécessite, selon moi, beaucoup d’humanité, de persévérance, de flexibilité, de stratégies et surtout de travail d’équipe. Pour pouvoir rejoindre les patients difficiles et espérer avoir un impact, je pense qu’il faut constamment être créatif et innover dans notre approche. C’est ainsi que dans les dernières années j’ai élaboré des outils et un programme psychoéducatif dans le but de vulgariser l’information abstraite à propos de la psychose autant pour les patients que pour les professionnels. Il s’agit donc d’enseigner aux professionnels à enseigner plus efficacement à leurs patients pour améliorer l’alliance thérapeutique et leur engagement aux soins. C’est avec cet objectif que ces outils pédagogiques/psychoéducatifs et ces sites web ont été créés : https://mcgill.ca/repitpsychose, www.psychiatrieenligne.ca, www.montraitement.ca. Certains de ces outils ont été traduits en anglais ou font l’objet de projets de recherche pour évaluer leur impact.

Depuis 2015, j'ai le mandat de développer une équipe interdisciplinaire de soins précoces pour la psychose en Outaouais. Je suis professeur adjoint à l’Université d’Ottawa et à l’Université McGill, ainsi que chercheur associé au Centre de Recherche du CISSS-Outaouais. Mes recherches portent surtout sur les approches psychothérapeutiques et psychoéducatives novatrices en collaboration avec des chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Je donne régulièrement des cours aux étudiants de la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et McGill. 

Quelques réflexions sur l'art d'enseigner


Enseigner c'est:

-partager ses connaissances

-courir le risque d'exposer son ignorance de sorte que l'activité d'enseignement encourage l'enseignant à parfaire ses connaissances. 

-léguer des connaissances, des secrets de pratique qu'on croit utile pour les autres

-partager son enthousiasme qu'on croit unique. On est généralement fier de son savoir et fier de chercher à être un bon enseignant


Lors de la perfection de ses connaissances - processus inhérent lié à l'enseignement:

-on réussit à détecter les failles dans ses connaissances. Ces failles deviennent visibles et même évidentes grâce aux réactions explicites (les questions des étudiants) ou implicites (réaction sur les visages des étudiants, bâillement, enthousiasme, incompréhension). 

-on apprend à être humble par rapport à ses connaissances: bien qu'on puisse être confiant de ses connaissances, on apprend qu'on ne sait pas tout.

-on se permet d'apprendre de ses étudiants. Leur ouverture d'esprit, leur perspective vierge des choses soulage l'enseignant de la rigidité de son savoir.

-on apprend à mieux être puisqu'on doit se mettre dans la peau de l'apprenant à travers leurs interrogations, leur raisonnement. On apprend sur le processus humain d'apprentissage. 

-on teste les nouveaux moyens d'enseigner. On apprend comment mieux enseigner. La pratique rend maître: enseigner nous enseigne à mieux enseigner.

-on cherche à innover, car devant la colossale responsabilité d'intégrer tant d'information on se découragerait autrement. Enseigner l'art de la pratique est tout un défi, c'est l'opportunité d'être particulièrement humain, créatif.

-on s'efforce davantage à être objectif et scientifique. On décèle alors nos lacunes et les endroits où on est trop confiant ou subjectif. On réussit à mieux discriminer ce qui est de l'ordre de la science et ce qui appartient à l'art

-on apprend à aimer les défis

-on apprend à prioriser l'information à transmettre.

Domaines d'expertise, de formation et de recherche

J'offre de donner des présentations/formations sur mes domaines d'intérêt et d'expertise.

La psychose: 


Responsabilisation et le pouvoir d'agir du patient:


Psychopharmacologie


Le cannabis


Sujets divers en psychiatrie/santé mentale

Quelques formations ou courts clips mis en ligne.

12e édition des journées internationales de pathologies émergentes du jeune adulte et de l'adolescent (JIPEJAAD) - Paris 26 mars 2019 - Des outils informatiques pour mieux expliquer la psychose et engager la personne dans ses soins
Journée de sensibilisation à la psychose organisée avec l'AQPPEP/CFSMO - Gatineau 23 novembre 2018. Signes et symptômes précoces de la psychose - Présentation du Dr Tin Ngo-Minh, MD

Stage de formation - PEP

Résidence

Étudiant en médecine