La CLÉ de la liberté

L'intervention  psychologique accessible à tous

Le modèle CLÉ de la liberté (faire le Contraire - (s')imposer des Limites - pour retrouver l'Équilibre) est proposé pour améliorer l'accessibilité aux interventions psychothérapeutiques pour tous


Besoins:

Obstacles: 

Solutions aux obstacles:


La "CLÉ" de la liberté = faire le Contraire - (s')imposer des Limites - pour retrouver l'Équilibre

Avant d'employer et d'enseigner un modèle, il faut d'abord soi-même être convaincu de sa pertinence et l'avoir bien intégré. 

À chaque instant, l'humain analyse et cherche à comprendre son enviromment et ses stimuli pour identifier les déséquilibres sur lesquels il voudra agir pour retrouver un équilibre. Dans la culture actuelle, l'humain apprend surtout à agir, c'est-à-dire à se mettre en action, à réagir, à répondre, à faire, à s'ajuster... Il y a une autre option de réaction typiquement moins employée et intuitive: ne pas (ré)agir, observer, être patient, accepter, vivre le moment présent... 

Tous devraient s'entendre sur cette description très résumée l'expérience humaine. Soignants et thérapeutes devraient également y voir des opportunités psychothérapeutiques. Ils y veront des moyens d'améliorer l'expérience humaine en abordant:


Quelques exemples communs pour illustrer l'application du modèle psychothérapeutique CLÉ

Exemple 1: Situation d’anxiété sociale, anxiété de performance. La personne opère selon la prémisse que « pour être heureux il faut plaire »

À travers les expériences, la personne apprendra ultimement que sa valeur et son identité ne dépendent pas des autres, mais à sa capacité d'étre bien du fait qu'elle réagit raisonnablement aux déséquilbres. Elle se sent plus confiante de pouvoir bien réagir à toutes les situations puisse qu'elle détient la CLÉ de la liberté. Grâce à elle, elle se rappellera de mieux déceler les déséquilibres, auxquels elle saura répondre en s'(auto)imposant des limites pour s'extraire de ses désuettes habitudes comportementales/attitudianles et qu'elle utilisera consciemment ses expérieces pour catalyser et consolider les changements qu'elle opère.  


Exemple 2: Situation d'impuissance, de dépression. La personne opère selon la prémisse que "pour être bien je dois être en contrôle, être capable de tout accomplir. Si je le veux, je le peux"

À travers les expériences, la personne apprendra ultimement que sa valeur et son identité ne dépendent pas seulement de ses succès/son contrôle, mais à sa capacité d'étre bien du fait qu'elle réagit raisonnablement aux déséquilbres. Elle se sent plus confiante de pouvoir bien réagir à toutes les situations puisse qu'elle détient la CLÉ de la liberté. Grâce à elle, elle se rappellera de mieux déceler les déséquilibres, auxquels elle saura répondre en s'(auto)imposant des limites pour s'extraire de ses désuettes habitudes comportementales/attitudianles et qu'elle utilisera consciemment ses expérieces pour catalyser et consolider les changements qu'elle opère.  


Exemple 3: Sentiment de culpabilité devant l'incapacité d'appliquer le plan de traitement proposé par le soignant. Peur de décevoir le soignant.

Dialectique