Plan de rétablissement PR2

Simplifier pour mieux engager

Qu'est-ce que c'est?

L’outil PR2, Plan de Rétablissement 2, est le format personnalisable du nouveau modèle de pratique clinique et intégrative : le « modèle des 4 piliers ». Il s’agit d’un modèle soins biopsychosocial bonifié par les notions de responsabilité et du pouvoir d’agir de la personne vers son rétablissement. Le PR2 a été conçu pour intégrer le plus simplement possible les dimensions bio-psycho-socio-vocationnelle du traitement dans la pratique clinique quotidienne des soignants. Il contraste avec le plan de rétablissement (PR) conventionnel qui est typiquement rédigé sur plusieurs pages et qui est souvent classé au dossier. Imagé, simple, intuitif et ne tenant que sur une page, le format facilement éditable invite à son utilisation et révision au gré des situations cliniques et psychosociales ou selon les étapes de réadaptation de la personne. Ce nouveau format du PR encourage sa co-élaboration lors des suivis après quoi une copie peut être imprimée, envoyée par courriel ou textée à la personne. Le PR2 devient réellement le document central autour duquel toutes les discussions et interventions gravitent : le sujet du rétablissement reste d’actualité pour que la personne se rappelle que sa santé doit être sa priorité. Son format très accessible augmente les chances que le PR soit adopté sinon consulté et révisé par la personne. Dès qu’elles y sont inscrites, les actions proposées deviennent des « devoirs » dont la personne se sent responsable. Le PR2 représente un plan d’action concret et constamment retravaillé pour l’atteinte d’objectifs réalistes, car ce sont surtout les succès à court terme qui génèrent de l’espoir et engagent la personne dans ses soins. Le format prédéfini du PR2 aide donc la personne et les soignants à définir ensemble des objectifs SMART et de les inscrire dans ce document commun et partageable facilitant le travail d’équipe et le suivi. L’outil imagé met en valeur les moyens, les actions, les techniques et les ressources que la personne peut employer pour retrouver un pouvoir d’agir. Ainsi, la personne peut mieux réaliser l’utilité de son traitement et de l’implication de ses soignants. Puisque l’espace y est limité, il oblige le soignant à être concis pour décrire l’essentiel des actions à faire dans une approche holistique. Le PR2 représente bien le thème du « faire ensemble autrement » : être davantage centré sur la situation actuelle de la personne et intervenir dans un mode transdisciplinaire. Étant co-créé avec elle et pour elle, la personne apprend qu’elle est importante et qu’on se soucie de son expérience de soins. Lors de la présentation, le « modèle des 4 piliers » et l’outil PR2 seront décrits. L’outil PR2 et ses composantes catalysatrices du rétablissement, est promeuteur du pouvoir d’agir et générateur d’espoir chez la personne.

Le présent traitement est-il équilibré ou adapté à l'étape de soins?

Les ingrédients non pharmacologiques nécessaires au rétablissement. (PPv2 - T7)

Nouveau modèle intégrant le concept du PAPS (Pharmacologically Augmented Psychosocial Treatment) (29 aout 2018)

Évaluer la progression dans les étapes vers le rétablissement

Des soins adaptés selon la progression du patient (selon le modèle PPv2.0)


Version simplifiée sans les instructions pour l'intervenant

Aider le patient à mieux analyser sa situation et prendre les décisions qui s'imposent pour s'engager dans ses soins selon une hiérarchie de priorités (PPv2 - P9)

Ces exercices et outils d'évaluations et de suivi permettent un meilleur engagement de la personne dans ses soins et un partage plus sensé des responsabilités vers l'objectif commun: l'atteinte du rétablissement. Les fichiers PDF doivent être ouverts avec Adobe Acrobat pour pouvoir profiter des fonctionnalités d'édition, de sauvegarde et d'impression en direct.

1) Co-élaboration du PR2: une prescription de "traitement intégré sur 4 piliers" pour favoriser le rétablissement

Un plan ou un "contrat" de traitement écrit, donc sérieux, décrivant les aspects Bio-Psycho-Sociaux qui devront être abordés. Co-élaboré, ceci devrait bien définir les devoirs et responsabilités en plus d'encourager leur respect tant par l'équipe de soins que par la personne dans un objectif commun de rétablissement.

2) PR2: Traitement adapté et personnalisé selon l'étape du traitement




Présentations sur le PR2

19 décembre 2018