Programme psychoéducatif sur la psychose (PPv2.0)

Des images qui aident à faire du sens et qui engagent la personne dans ses soins

"Education is therapy. Education is everywhere during encounters. The question is what/when/how patient education is delivered."

Faire de la psychoéducation c'est appuyer la personne à travers la relation thérapeutique et l'enseignement à passer d'une motivation extrinsèque à une motivation intrinsèque aux changements qui s'imposent pour l'amélioration de sa condition. La psychoéducation renforce l'apprentissage par l'expérience qui est le principal mode d'apprentissage des jeunes et mène à l'amélioration de l'autocritique.

Les outils psychoéducatifs et les concepts présentés dans cette section ont été conçus selon mon expérience clinique dans les soins aux patients atteints de psychose. Nous pensons qu'il y a de meilleurs moyens que les simples mots pour favoriser l'intégration optimale d'importants concepts liés au rétablissement. Notre espoir est de mieux vulgariser pour mieux enseigner, pour mieux réussir à donner un sens aux expériences inhabituelles vécues par la personne atteinte de psychose. Si le vécu de la personne lui fait davantage de sens, il est probable qu'il s'engagera aussi davantage dans les soins. Nous refusons de croire que le manque ou l'absence d'autocritique - l'anosognosie - dans le contexte de la psychose soit toujours causée par la maladie. Elle peut simplement être le résultat d'un processus psychotique non contre balancé par une psychoéducation personnalisée et précoce au moment opportun. Les outils proposés ici devraient servir à cette tâche d'enseignement personnalisé dans le but d'améliorer l'autocritique de la personne alors qu'elle est encore perméable aux enseignements de l'intervenant en qui elle a encore confiance. Ceci se produit typiquement en période précoce d'un état psychotique (PEP). Les outils sont en constante maturation et abordent de façon imagée, métaphorique et parfois interactive plusieurs aspects liés aux conditions psychotiques:

    • Étiologie, facteurs de protection, facteurs de risque
    • Traitements et interventions multidisciplinaires bio-psycho-socio-vocationnels visant le rétablissement
    • Aspects humains, existentiels, familiaux et sociétaux
    • Évolution de tous ces aspects au fil du temps et du traitement
    • etc...

Les outils devraient être utiles pour les cliniciens œuvrant auprès des personnes atteintes de psychose - peu importe le stage. Le public général qui y aura trouvé son chemin pourrait également trouver son compte, puisqu'il pourra déduire le rationnel scientifique lié à la création de chaque outil et mieux comprendre la condition psychotique ainsi que les moyens psychoéducatifs et les stratégies de traitement.

Vous trouverez dans cette section:

  1. le chemin d'accès au PPv2.0 qui en est à sa 3e version 2018-2019. Cette page est sécurisée et nécessite un mot de passe. La version papier est présentement disponible depuis le 1er juin 2018.
  2. l'accès aux outils psychoéducatifs interactifs complémentaires au PPv2.0.

Un racourci d'addresse web a été créé: http://outils.psychiatrieenligne.ca pour améliorer son accessibilité.

1) L'outil PPv2.0 - Psychoéducation orientée vers le rétablissement pour les personnes touchées par la psychose version web 2018-2019 (Recovery oriented psychoeducation)

Le PPv2.0 est un outil d'introduction aux soins, un substrat à la fois simple et complexe dépendamment de son utilisation, sur lequel pourra se greffer le reste du traitement/suivi biopsychosocial personnalisé. L'expérience de son utilisation des deux dernière années nous a montré qu'il s'agit également d'un outil favorisant l'alliance thérapeutique, un outil de diffusion des connaissances, d'un cadre de soins aux professionnels de soins, un outil à la fois éducatif, diagnostic et de traitement. L'outil propose une approche thérapeutique puisqu'il encourage le dialogue entre le professionnel et son client, suggère l'utilisation d'un vocabulaire familier, se rapportant à des métaphores accessible et non stigmatisant favosiant une psychoéducation non didactique et l'établissement d'un climat de confiance indispensable pour la suite des soins.

Version juillet 2018- juin 2019 sur 28 pages - présentement disponible!

    1. "La psychose" (FRA)
    2. "Se rétablir de la psychose" (FRA)
    3. "Psychosis" (ENG)
    4. "Recovering from Psychosis" (ENG)

Instructions d'utilisation version 2018 (en construction mai 2018)

Ci-haut: Le PPv2.0 2017 sur 24 pages (désuet)

L'outil PPv2.0 2017 version web:

    1. "La psychose"
    2. "Le traitement de la psychose"
    3. "Psychosis" (ENGLISH)
    4. Treatment of psychosis" (ENGLISH)

Remerciements

  • Jessica Simard (TS): révision de la version française (mai 2018)
  • Julie Roth (PsychoED), Ariane-Sophie Painchaud et Sharif Ahmed: révision de la version anglaise (juin-oct 2018)