foliARt.org

C'est plus beau, c'est plus vrai avec un brin de folie...

L'art et le rétablissement ou l'art du rétablissement... ?

Un moyen vers bien-être ou son expression? Les "symptômes" au service de la création...

Sublimer (chimie): Transformer de la matière d'un état solide à un état gazeux.

Sublimer (psychologie): Transformer le "négatif" en "positif", notamment en y attribuant un nouveau sens. Sublimer les émotions et les expériences négatives liées à un trouble psychiatrique ou psychologique peut se faire en exploitant les idées et l’énergie des préoccupations à des fins créatives. Sublimer c'est transcender.

La thérapie peut signifier s'immerger dans un environnement propice à la sublimation, à la création. Certains environnements ou situations, tel un atelier d'art ou un café, ou se placer devant une feuille blanche ou une toile vierge, peuvent procurer ce substrat nécessaire pour développer des pensées positives salvatrices en compensation aux autres aspects négatifs liés à la condition psychiatrique ou aux soins.

Vous voulez vous impliquer et faire une différence?

Auteurs, artistes, bénificiaires de soins, professionnels de la santé, médecins, étudiants, bénévoles, parents... les ressources ne manquent pas pour un projet aussi stimilant et porteur d'espoir!

Contactez-moi directement si vous êtes intérressés. Plusieurs se sont déjà manifestés et c'est le moment de s'unir pour réaliser le projet foli'ARt! (mai 2018):

tinngo-minh@ssss.gouv.qc.ca