Choix de la médication

Prémisses

• Début de traitement: souvent lié à des objectifs "de traitement de l'agitation" et non pas des objectifs "antipsychotiques" de traitement
  • Continuité du traitement pharmacologique (inertie de pratique: le traitement initié au départ (souvent aux urgences) est souvent le traitement maintenu à moyen-long terme)

Principes de traitement pharmacologique avec les médicaments antipsychotiques

• Définir les objectifs de traitements, les effets recherchés
    • Effet sédatif - traiter l'agitation aigue
    • Psychose d'un premier épisode (PEP)
    • Psychose exacerbée d'un trouble schizophrénique (multiépisode ou symptômes/fragilité continuels)
  • Effets cliniques/bénéfiques recherchés:
    • Favorise 1) la stabilisation
    • Favorise ensuite 2) le rétablissement
  • "First do not do harm" (viser la dose minimale effective) - la dose varie régulièrement
    • Effets bénéfiques/effets secondaires
    • Donc, moins d'effets secondaires possible
    • Moins d'effets secondaires ==> + engagement au traitement
  • S'il est prescrit, c'est parce que c'est important que le médicament soit pris: donc l'observance est de mise
    • En situation de non-observance ou risque d'inobservance (tous les patients!) ==> n'importe quel médicament, en autant qu'il est pris
  • Un médicament qui favorise l'approche de traitement biopsychosocial intégré visant le rétablissement: la médication doit être vu comme un outil/accessoire souvent très utile avec cet objectif

Le choix de la médication dépend aussi:

• Aptitude et collaboration (alliance thérapeutique) de la personne (accessibilité de la personne)
    • en lien avec la situation: externe/d'urgence (intensité des symptômes, dangerosité)
  • Dépend du diagnostic: 1) agitation non spécifique à un diagnostic 2) PEP 3) schizophrenie établie
  • Disponibilité de la molécule en APAP
  • Ressources de suivi en externe (clinique externe, équipe multi de suivi)
  • Comment la Rx spécifique s'inclut dans un plan stratégique de traitement plus global à court-moyen-long terme