P1a

Recension des ecrits PEP en lien avec la psychoéducation 1980-2016

Priorité: 2

Chercheurs impliqués:

  • Dr Minh - Dre Line Leblanc UQO
  • Contribution de Mr Nocholas Boucher - Étudiant en médecine de l'Université de Montréal

PROGRESSION

Progression P1

L'ÉTUDE

L'étude est en lien avec l'étude 1b portant sur l'évaluation de l'outil psychoéducatif sur la psychose - PPv2.0 (http:/outil.psychiatrieenligne.ca)

A) Identification de la problématique : le rationnel

QUOI: La psychoéducation chez les patients souffant de psychose précoce

QUI: les cliniciens/thérapeutes/clinqiues de 1er épisode psychotique

POURQUOI (le contexte):

      • pourquoi en 1er épisode: c'est le moment qu'il faut intervenir pour avoir un impact. Après 2 ans, par définition il s'agit d'une maladie qui a davantage l'allure d'une maladie chronique. Capacité d'intervention est moindre.


HYPOTHÈSES:

      • Psychoeducation est mal définie dans la littérature, nous assumons que la pratique est probablement très hétérogène
      • Psychoéducation est proche ou = thérapie dans le contexte de 1er épisode
      • Les patients et le domaine de la recherche gagneraient dans le cas de l'uniformisation d'une approche psychoéducative pour la psychose


B) Conception et demande de financement (COMMENT)

TYPE:

      • Révision de la littérature - scoping review

INNOVATIONS:

      • Évaluer la psychoéducation - la définition et la pratique sont trop souvent simplement assumées, rarement étudiées


C) Dénitition des variables et choix des échelles de mesure


IMAGES

ToDo et idées avec échéanciers


  • lire les articles et extraire l'information