P1b

L’appréciation du PPv2.0, un nouvel outil psychoéducatif à l’intention des patients avec un premier épisode psychotique

Priorité: 2

  • Chercheurs impliqués:
  • Dr Minh - Dre Line Leblanc UQO
  • Assistants de recherche: Dre Claudie Loranger, Alexis Delame

PROGRESSION

Progression P1b

L'ÉTUDE

L'étude est en lien avec l'étude 1a - Recension des ecrits PEP en lien avec la psychoéducation

Étude en 2 parties:

    1. Évaluation de l'implantation de l'outil PPv2.0 - Quasi complété. 2 posters présentés
    2. Évaluation de l'impact du PPv2.0 - en cours

A) Identification de la problématique : le rationnel

QUOI: La psychoéducation chez les patients souffant de psychose précoce

QUI: patients 1er épisode psychotique

POURQUOI (le contexte):

      • pourquoi en 1er épisode: c'est le moment qu'il faut intervenir pour avoir un impact. Après 2 ans, par définition il s'agit d'une maladie qui a davantage l'allure d'une maladie chronique. Capacité d'intervention est moindre.
      • Psychoeducation est mal définie dans la littérature, nous assumons que la pratique est probablement très hétérogène
      • Psychoéducation est proche ou = thérapie dans le contexte de 1er épisode

HYPOTHÈSES:

      • L'utilisation d'une approche standardisé et systématisée de la psychoéducation sur la psychose devrait améliorer l'autocritique, l'alliance thérapeutique, l'observance au traitement et l'état mental du patient PEP
      • Les patients et le domaine de la recherche gagneraient dans le cas de l'uniformisation d'une approche psychoéducative pour la psychose


B) Conception et demande de financement (COMMENT)

TYPE:

      • prospective, ouverte, psychoéducation multi éléments - outil PPv2.0

INNOVATIONS:

      • PPv2.0


C) Dénitition des variables et choix des échelles de mesure - Protocole déjà établi

    • Autocritique
    • Observance au traitement
    • Alliance thérapeutique
    • L'état mental - CCG - SCH

Intervalle d'évaluation:

IMAGES

Présentations et posters

Poster AMPQ 2017 30 mai 2017.pdf
Poster AQPPEP Shawinigan - 6 octobre 2017.pdf
Enseigner l’Art de la Psychoéducation sur la  Psychose - Colloque CISSSO UQO 30 mars 2017 - Étudiants et public general.pdf
PPv2.0 Presentation UQO 10 mai 2017.pdf
Présentation sur le Pv2.0 - 15 sept 2017 Intervenants.pdf

ToDo et idées avec échéanciers


  • Finir le recrutement de la 1ère partie de l'étude - finir d'analyser les données, publier
  • 2e partie de l'étude - à débuter à l'hiver 2017-2018