P1b
L’appréciation du PPv2.0, un nouvel outil psychoéducatif à l’intention des patients avec un premier épisode psychotique
Priorité: 2
- Chercheurs impliqués:
- Dr Minh - Dre Line Leblanc UQO
- Assistants de recherche: Dre Claudie Loranger, Alexis Delame
PROGRESSION
L'ÉTUDE
L'étude est en lien avec l'étude 1a - Recension des ecrits PEP en lien avec la psychoéducation
Étude en 2 parties:
- Évaluation de l'implantation de l'outil PPv2.0 - Quasi complété. 2 posters présentés
- Évaluation de l'impact du PPv2.0 - en cours
A) Identification de la problématique : le rationnel
QUOI: La psychoéducation chez les patients souffant de psychose précoce
QUI: patients 1er épisode psychotique
POURQUOI (le contexte):
- pourquoi en 1er épisode: c'est le moment qu'il faut intervenir pour avoir un impact. Après 2 ans, par définition il s'agit d'une maladie qui a davantage l'allure d'une maladie chronique. Capacité d'intervention est moindre.
- Psychoeducation est mal définie dans la littérature, nous assumons que la pratique est probablement très hétérogène
- Psychoéducation est proche ou = thérapie dans le contexte de 1er épisode
HYPOTHÈSES:
- L'utilisation d'une approche standardisé et systématisée de la psychoéducation sur la psychose devrait améliorer l'autocritique, l'alliance thérapeutique, l'observance au traitement et l'état mental du patient PEP
- Les patients et le domaine de la recherche gagneraient dans le cas de l'uniformisation d'une approche psychoéducative pour la psychose
B) Conception et demande de financement (COMMENT)
TYPE:
- prospective, ouverte, psychoéducation multi éléments - outil PPv2.0
INNOVATIONS:
- PPv2.0
C) Dénitition des variables et choix des échelles de mesure - Protocole déjà établi
- Autocritique
- Observance au traitement
- Alliance thérapeutique
- L'état mental - CCG - SCH
Intervalle d'évaluation:
IMAGES
Présentations et posters





ToDo et idées avec échéanciers
- Finir le recrutement de la 1ère partie de l'étude - finir d'analyser les données, publier
- 2e partie de l'étude - à débuter à l'hiver 2017-2018