P1a
Recension des ecrits PEP en lien avec la psychoéducation 1980-2016
Priorité: 2
Chercheurs impliqués:
Dr Minh - Dre Line Leblanc UQO
Contribution de Mr Nocholas Boucher - Étudiant en médecine de l'Université de Montréal
PROGRESSION
L'ÉTUDE
L'étude est en lien avec l'étude 1b portant sur l'évaluation de l'outil psychoéducatif sur la psychose - PPv2.0 (http:/outil.psychiatrieenligne.ca)
A) Identification de la problématique : le rationnel
QUOI: La psychoéducation chez les patients souffant de psychose précoce
QUI: les cliniciens/thérapeutes/clinqiues de 1er épisode psychotique
POURQUOI (le contexte):
pourquoi en 1er épisode: c'est le moment qu'il faut intervenir pour avoir un impact. Après 2 ans, par définition il s'agit d'une maladie qui a davantage l'allure d'une maladie chronique. Capacité d'intervention est moindre.
HYPOTHÈSES:
Psychoeducation est mal définie dans la littérature, nous assumons que la pratique est probablement très hétérogène
Psychoéducation est proche ou = thérapie dans le contexte de 1er épisode
Les patients et le domaine de la recherche gagneraient dans le cas de l'uniformisation d'une approche psychoéducative pour la psychose
B) Conception et demande de financement (COMMENT)
TYPE:
Révision de la littérature - scoping review
INNOVATIONS:
Évaluer la psychoéducation - la définition et la pratique sont trop souvent simplement assumées, rarement étudiées
C) Dénitition des variables et choix des échelles de mesure
IMAGES
ToDo et idées avec échéanciers
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