P1b
L’appréciation du PPv2.0, un nouvel outil psychoéducatif à l’intention des patients avec un premier épisode psychotique
Priorité: 2
Chercheurs impliqués:
Dr Minh - Dre Line Leblanc UQO
Assistants de recherche: Dre Claudie Loranger, Alexis Delame
PROGRESSION
L'ÉTUDE
L'étude est en lien avec l'étude 1a - Recension des ecrits PEP en lien avec la psychoéducation
Étude en 2 parties:
Évaluation de l'implantation de l'outil PPv2.0 - Quasi complété. 2 posters présentés
Évaluation de l'impact du PPv2.0 - en cours
A) Identification de la problématique : le rationnel
QUOI: La psychoéducation chez les patients souffant de psychose précoce
QUI: patients 1er épisode psychotique
POURQUOI (le contexte):
pourquoi en 1er épisode: c'est le moment qu'il faut intervenir pour avoir un impact. Après 2 ans, par définition il s'agit d'une maladie qui a davantage l'allure d'une maladie chronique. Capacité d'intervention est moindre.
Psychoeducation est mal définie dans la littérature, nous assumons que la pratique est probablement très hétérogène
Psychoéducation est proche ou = thérapie dans le contexte de 1er épisode
HYPOTHÈSES:
L'utilisation d'une approche standardisé et systématisée de la psychoéducation sur la psychose devrait améliorer l'autocritique, l'alliance thérapeutique, l'observance au traitement et l'état mental du patient PEP
Les patients et le domaine de la recherche gagneraient dans le cas de l'uniformisation d'une approche psychoéducative pour la psychose
B) Conception et demande de financement (COMMENT)
TYPE:
prospective, ouverte, psychoéducation multi éléments - outil PPv2.0
INNOVATIONS:
PPv2.0
C) Dénitition des variables et choix des échelles de mesure - Protocole déjà établi
Autocritique
Observance au traitement
Alliance thérapeutique
L'état mental - CCG - SCH
Intervalle d'évaluation:
IMAGES
Présentations et posters





ToDo et idées avec échéanciers
Finir le recrutement de la 1ère partie de l'étude - finir d'analyser les données, publier
2e partie de l'étude - à débuter à l'hiver 2017-2018