Formation
Dr Tin Ngo-Minh, MD, psychiatre, FRCPC
Psychiatre généraliste et au programme de soins et suivi spécialisés PEP (Premiers Épisodes de Psychose)
Fondateur de la Clinique L'ÉQUI-libre au Centre de Rétablissement Inter-Section
Directeur du développement professionnel continu (DPC) de l'Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ)
Professeur adjoint à l’Université d’Ottawa
Chercheur associé à l'axe santé mentale du Centre de Recherche du CISSSO
Fondateur de REPIT-Psychose: Recherche et Enseignement sur les Pratiques Innovantes dans le Traitement de la Psychose
Conférencier et formateur
DrMinh@lequi-libre.ca ou DrMinh@psychiatrieenligne.ca
Facebook, Twitter DrMinhMD, Twitter BienEtreMD, Linkedin
Mini CV:
"Gradué de l’université d’Ottawa en médecine et en résidence en psychiatrie. Je me suis surtout spécialisé dans les soins communautaires aux patients souffrant de psychose au SIM puis au programme PEP en Outaouais. Fondateur de la Clinique L'ÉQUI-libre au Centre de Rétablissement Inter-Section"
À propos du formateur
Je suis gradué de médecine en 2006 et de la spécialité en psychiatrie à l’Université d’Ottawa en 2011. Je me spécialise surtout dans le suivi et le traitement des patients atteints de psychose et de la schizophrénie, ayant débuté ma carrière comme psychiatre au sein de l’équipe du Suivi Intensif dans le Milieu (SIM) en Outaouais qui traite des patients souffrant de troubles psychotiques réfractaires souvent compliqués par divers comorbidités médicaux et psychiatriques en plus de difficultés médicolégaux (curatelle, ordonnance de traitement, TAQ).
Je me considère un passionné de mon champ de pratique, de l’enseignement et de la recherche. Au carrefour des sciences humaines et des neurosciences, la psychiatrie est pour moi une discipline dont la maîtrise requiert une grande ouverture d’esprit et dont la pratique est un art. Le professionnel est souvent confronté à la souffrance émanant de situations complexes sans solution facile ou rapide. Réussir à engager la personne dans ses soins après avoir surmonté sa méfiance, ses craintes et son auto-stigmatisation nécessite, selon moi, beaucoup d’humanité, de persévérance, de flexibilité, de stratégies et surtout de travail d’équipe. Pour pouvoir rejoindre les patients difficiles et espérer avoir un impact, je pense qu’il faut constamment être créatif et innover dans notre approche. C’est ainsi que dans les dernières années j’ai élaboré des outils et un programme psychoéducatif dans le but de vulgariser l’information abstraite à propos de la psychose autant pour les patients que pour les professionnels. Il s’agit donc d’enseigner aux professionnels à enseigner plus efficacement à leurs patients pour améliorer l’alliance thérapeutique et leur engagement aux soins. C’est avec cet objectif que ces outils pédagogiques/psychoéducatifs et ces sites web ont été créés : https://mcgill.ca/repitpsychose, www.psychiatrieenligne.ca, www.montraitement.ca. Certains de ces outils ont été traduits en anglais ou font l’objet de projets de recherche pour évaluer leur impact.
Depuis 2015, j'ai le mandat de développer une équipe interdisciplinaire de soins précoces pour la psychose en Outaouais. Je suis professeur adjoint à l’Université d’Ottawa et à l’Université McGill, ainsi que chercheur associé au Centre de Recherche du CISSS-Outaouais. Mes recherches portent surtout sur les approches psychothérapeutiques et psychoéducatives novatrices en collaboration avec des chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Je donne régulièrement des cours aux étudiants de la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et McGill.
Quelques réflexions sur l'art d'enseigner
Enseigner c'est:
-partager ses connaissances
-courir le risque d'exposer son ignorance de sorte que l'activité d'enseignement encourage l'enseignant à parfaire ses connaissances.
-léguer des connaissances, des secrets de pratique qu'on croit utile pour les autres
-partager son enthousiasme qu'on croit unique. On est généralement fier de son savoir et fier de chercher à être un bon enseignant
Lors de la perfection de ses connaissances - processus inhérent lié à l'enseignement:
-on réussit à détecter les failles dans ses connaissances. Ces failles deviennent visibles et même évidentes grâce aux réactions explicites (les questions des étudiants) ou implicites (réaction sur les visages des étudiants, bâillement, enthousiasme, incompréhension).
-on apprend à être humble par rapport à ses connaissances: bien qu'on puisse être confiant de ses connaissances, on apprend qu'on ne sait pas tout.
-on se permet d'apprendre de ses étudiants. Leur ouverture d'esprit, leur perspective vierge des choses soulage l'enseignant de la rigidité de son savoir.
-on apprend à mieux être puisqu'on doit se mettre dans la peau de l'apprenant à travers leurs interrogations, leur raisonnement. On apprend sur le processus humain d'apprentissage.
-on teste les nouveaux moyens d'enseigner. On apprend comment mieux enseigner. La pratique rend maître: enseigner nous enseigne à mieux enseigner.
-on cherche à innover, car devant la colossale responsabilité d'intégrer tant d'information on se découragerait autrement. Enseigner l'art de la pratique est tout un défi, c'est l'opportunité d'être particulièrement humain, créatif.
-on s'efforce davantage à être objectif et scientifique. On décèle alors nos lacunes et les endroits où on est trop confiant ou subjectif. On réussit à mieux discriminer ce qui est de l'ordre de la science et ce qui appartient à l'art
-on apprend à aimer les défis
-on apprend à prioriser l'information à transmettre.
Domaines d'expertise, de formation et de recherche
J'offre de donner des présentations/formations sur mes domaines d'intérêt et d'expertise.
La psychose:
1er épisode de psychose, schizophrénie et autres troubles psychotiques primaires; les implications, les soins/traitements, psychoéducation, etc...
Cours du curriculum aux étudiants en médecine: Psychose et Psychopharmacologie des troubles psychotiques depuis 2012
Multiple présentations aux équipes de soins en Outaouais, particulièrement sur l'outil psychoéducatif sur la psychose (PPv2.0) et outils complémentaires web, ainsi qu'à des équipes PEP notamment à Montréal et sur la Rive Sud depuis 2018
CISSSO Outaouais - Gatineau - Hull
Clinique PEP de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)
Infirmières des cliniques en santé mentale de l’hôpital Allan Memorial de Montréal (CUSM)
Clinique PEP du CHUS Sherbrooke
Clinique PEP de l’hôpital Trois-Rivière
Clinique externe de l’hôpital de Valleyfield
Clinique externe de l’hôpital de Drummondville
Clinique externe de l’hôpital de St-Jean-sur-le-Richelieu
Clinique PEP de l'hôpital de Chateauguay
Clinique PEP Hopital Pierre-Boucher
Clinique PEP Hôpital Charles-Lemoyne à Longueuil
Clinique PEP de Laval
Clinique externe de Terrebonne
Clinique PEP de Charlemagne
Clinique externe de l'hôpital de Chicoutimi (par visio)
Hôpital General Lakeshore
Congrès:
36e colloque de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM) - Québec 31 mai 2019: "Les soins personnalisés en passant par la psychoéducation personnalisée"
53e congrès annuel de l'Associations des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) - La Malbaie 30 mai 2019: "Communication orale: La médecine personnalisée en passant par la psychoéducation personnalisée"
1er colloque de l'International Early Psychosis Association (IEPA) francophone - La Malbaie 29 mai 2019: "La médecine personnalisée en passant par la psychoéducation personnalisée "
87e colloque de l’ACFAS - Gatineau 27 mai 2019: "Comment engager la personne dans ses soins,?Stratégies cliniques = stratégies humaines"
12e édition des journées internationales de pathologies émergentes du jeune adulte et de l'adolescent (JIPEJAAD) - Paris 26 mars 2019: "Des outils informatiques pour mieux expliquer la psychose et engager la personne dans ses soins "
7e journée de Sensibilisation à la Psychose: S'unir pour mieux soigner en collaboration avec l’Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques (AQPPEP) - Gatineau 23 novembre 2018: "Signes et symptômes précoces de la psychose"
11e congrès internationnal de l'International Early Psychosis Association (IEPA) 9 octobre 2018 à Boston:
Development and Implementation of Early Intervention Services in Recent Years: a Scoping Review (affiche scientifique)
Practicing mindfulness using virtual reality simulations of potentially stressful daily activities: an innovative approach to the treatment of first episode psychosis (affiche scientifique)
Pre-implementation evaluation of a new psychoeducational tool for patients with first episode psychosis (affiche scientifique)
Congrès en Santé mentale de Gatineau octobre 2017: "Approches innovatrices dans la psychoéducation sur la psychose"
Journée de réflexion de l’AQPPEP Shawinigan octobre 2017 : "Survol du 10e congrès de l’IEPA Milan 2016 en images"
Responsabilisation et le pouvoir d'agir du patient:
Notamment selon le modèle de soins des 4 piliers rappelant les éléments du traitement dont le patient est responsable pour son mieux-être
Contrats de soins, consentement libre, éclairé et préalable
Formation sur la responsabilisation aux équipes de soins en Outaouais
Congrès:
53e congrès annuel de l'Associations des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) - La Malbaie 30 mai 2019: "Symposium: L’approche PPD : je l’informe, je l’influence, mais il décide"
53e congrès annuel de l'Associations des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) - La Malbaie 30 mai 2019: "Co-auteur de son bien-être: le modèle des « 4 piliers » pour mieux intégrer la notion de la responsabilité au centre du processus de rétablissement " (affiche scientifique)
Journées annuelles de santé mentale (JASM) - Montréal 7 mai 2019: "Le plan de Rétablissement v2.0 (PR2): un outils simple et accessible pour mieux engager la personne et son entourage dans ses soins"
3e congrès SMPT de l'ACSM 22 octobre 2018 à Montréal: "Co-auteur de son bien-être: le modèle des « 4 piliers » pour mieux intégrer la notion de la responsabilité au centre du processus de rétablissement " (affiche scientifique)
Psychopharmacologie
Expertise surtout au niveau des médicaments antipsychotiques, mais aussi des autres psychotropes
Congrès:
Formation DPC Caméléo Club Med Punta Cana (février et mars 2019):
Les antidépresseurs en 2019
Les médicaments psychostimulants en 2019
La pharmacothérapie pour les troubles du sommeil en 2019
Congrès de l’AMPQ en Corse mai 2018: "Les antipsychotiques à action prolongée, de la prévention tertiaire à la prévention secondaire : Que dit la littérature?"
Journées Scientifiques Montebello 4 février 2018 : "Surdiagnostic et surtraitement en psychiatrie: Viser au-delà de la sérotonine et mieux soigner la personne souffrant de dépression"
Journées Scientifiques Montebello février 2016 : "Atelier M&M: Erreurs communes et conséquences liées aux ordonnances de psychotropes"
Le cannabis
Journée thématique sur le cannabis - Gatineau 29 mars 2019: "Cannabis : Substance douce ? Impact du cannabis en psychiatrie et position des psychiatres du Québec"
Formation DPC Caméléo Club Med Punta Cana (février et mars 2019): "Cannabis - Réalités et Mythes"
Présentation aux élèves de la 3e secondaire de l'école Grande-Rivière à Aylmer 22 novembre 2018: "Cannabis - Réalités et Mythes"
Séance d'information de la ville de Gatineau 21 octobre 2018: "Parlons cannabis: s'informer pour mieux comprendre"
Présentation aux intervenants en santé mentale 3 octobre 2018 Gatineau: "Cannabis - Réalités et Mythes"
Formation et feuillet d'information sur la légalisation prochaine du cannabis (ou ce raccourci http://cannabis.psychiatrieenligne.ca) (mars 2018)
Sujets divers en psychiatrie/santé mentale
La résilience/ le rétablissement / pouvoir d'agir
Logothérapie (Victor Frankl), le deuil
Approche avec les familles
Approche Outreach (repérage actif)
Les psychothérapies (cours formel aux étudiants en médecine)
Les troubles de la personnalité (cours formel aux étudiants en médecine)
voir liste (n'est pas à jour) etc...
Quelques formations ou courts clips mis en ligne.
Stage de formation - PEP
Résidence
Étudiant en médecine