Espace de recherche

REPIT-Psychose: Recherche et Enseignement des Pratiques Innovantes dans le Traitement de la Psychose

La recherche en appui à la clinique, la clinique en appui à la recherche

L'intuition c'est bien... mais ce n'est pas assez. La recherche au service de cet instinct médical. La recherche nous force à devenir conscient des ingrédients de nos interventions/approches surtout lorsque l'objet de la recherche est l'analyse de l'efficacité.

Le clinicien curieux s'intéresse souvent à la recherche. Cela est rassurant, car il continue à chercher des solutions. Il ne capitule pas devant des situations inhabituelles ou difficiles. Il veut résoudre, il garde espoir, il défie les normes, le statu quo et il cherche à innover. Il se rappelle que la vie est une constante évolution, que rien n'est finalement terminé, complété, si c'est le cas, alors il y aurait moins de motivation, moins de passion, plus de sens, moins de raison de vivre. C'est la tension entre ce qu'on est/où on est et ce qu'on aspire à être qui nous anime et donne du sens à la vie, à la recherche. Le clinicien chercheur est un meilleur clinicien, en plus d'être plus rigoureux pour satisfaire les besoins de la recherche, il ne se contente pas de ce qu'il sait, il accepte et accueille l'opinion et la perspective de l'autre.  

Les approches de soins doivent se développer et s'adapter aussi rapidement que la maladie peut se développer ou que nos patients évoluent. Voici l'espace d'incubation et de partage de nos idées et de leur avancement. Vous êtes intéressés à nos projets et voulez contribuer? 

Intérêt de la recherche chez les patients PEP vs patient multiépisodes: 

Innovation en recherche

Innover est un sujet inhérent à recherche… la recherche est liée à une volonté d'évoluer. La possibilité d'innover c’est-ce qui rend la recherche si stimulante et nous rappelle qu’on évolue. La recherche nous encourage à persévérer, à croire et nous permet de savoir qu’on contribue à l'évolution de sa propre vie, mais surtout celle des autres. 

Ce qu'on acquiert en faisant de la recherche:

Dr Delorme - Directeur de la santé mentale au Québec. Entrevue pour Santé Québec 2014. À propos de la roue qui doit toujours tourner (3:35)

Recherche: le lien avec la vie

La recherche rime avec la vie, car elle vise l’avancement constante des connaissances dans le but d’améliorer l'expérience humaine: la vie. Ainsi, quoi de plus antidépresseur que faire de la recherche. On pourrait croire que le premier sujet de recherche fut probablement lié au thème de la santé. 

L'éboration des connaissances à travers la recherche

Étudier une partie et y être le plus précis possible pour comprendre un tout et généraliser... C'est le lègue de Descartes. Cette inhérente et éternelle dichotomie est par contre déconcertante. Elle met en opposition le "Croire" (avoir ses convictions) et le "Se questionner" (demeurer critique). Autrement dit: Croire, mais être conscient de l’importance d’être Critique, c'est-à-dire d'être ouvert d’esprit. Donc c’est à la fois être ouvert et fermé d’esprit, être flexible et rigide... La discussion et la critique sont inhérentes à cette incontournable dichotomie liée à l’exercice de la recherche. Il faudra autant faire preuve d’ouverture d’esprit pour embrasser l’opinion de l’autre et d’audace et de courage pour continuer à explorer une voie nouvelle que vous êtes seul à croire (conviction) pour faire avancer la science et le savoir. Les connaissances et l'expérience se créent et s'affinent nécessairement au fil du va et vient des idées étudiés. Celles-ci paraissent si clairs à un instant, et si flou la seconde suivante. On dirait l'incessant mouvement des vagues qui génère le sable, ou le mécanisme de focus des appareils photos...  

Mieux comprendre des principes en recherche grâce aux concepts en photographie

Biais de confirmation: voir ce qu'on veut voir, ce qui nous intéresse en variant différents paramètre de l'appareil: flou/précis, zoom/vue paysage, portait rapide/vision longitudinale, lente/rapide vitesse d'obturation...

Vue d'une partie vs vue d'ensemble (distance focale, ouverture du diaphragme) - Le bokeh
Focus (ouverture du diaphragme)
Les points d'intéret (distance focale)
Zoom: les perspectives (distance focale)
L'historique/les symptômes immédiat (durée d'exposition)
Saisir le moment/vue d'ensemble (durée d'exposition) Source

Ne pas simplement apprendre ou "prendre connaissance", mais chercher à générer et défier les connaissances

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Poster AMPQ 2017 30 mai 2017.pdf
Poster AQPPEP Shawinigan - 6 octobre 2017.pdf